TY - ECHAP A1 - Caron-Roy, Fannie TI - Icône publique, dévotion privée - La Madonna della Clemenza dans le palais du cardinal Altemps à Rome T3 - POLEN - Pouvoirs, lettres, normes M1 - 27 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-11489-5.p.0051 SN - 978-2-406-11489-5 SP - 51 EP - 75 AB - En 1584, le cardinal Altemps amorce le projet de construction de sa chapelle funéraire dans l’église Sainte-Marie-du-Trastévère. La Madonna della Clemenza, une icône du viiie siècle qui y fera office de retable, est également le motif choisi par le prélat quelques années plus tard pour orner le plafond du studiolo de son palais. Cet article mettra en lumière l’extension des rituels, du domaine public à la demeure privée, que permet ce déplacement iconographique. PY - 2021 DA - 2021/07/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Histoire, religion, arts, Cardinal Altemps, Sainte-Marie-du-Trestavere, Madonna della Clemenza, Rome LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/rituels-de-la-vie-publique-et-privee-du-moyen-age-a-nos-jours-icone-publique-devotion-privee-en.html Y2 - 2024/05/18 ER -