TY - ECHAP A1 - Chevrier, Alain TI - Intermétricités rimbaldiennes (et verlainiennes) - Sur les Nuits persanes d'Armand Renaud T3 - Rencontres M1 - 420 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09112-7.p.0123 SN - 978-2-406-09112-7 SP - 123 EP - 159 AB - Le recueil d’Armand Renaud, Nuits persanes (1870), a été un des probables points de départ des expériences formelles de Verlaine et de Rimbaud, qu’il s’agisse des combinaisons de vers isométriques à césures différentes, d’un ennéasyllabe à césure nouvelle, d’alliances de vers différant d’une syllabe, ou de rimes répétées. Ces formes en relation d’intermétricité avec un modèle exotique et la chanson ont été poursuivies par Verlaine, de façon tempérée, et par Rimbaud, de façon plus déconstructive. PY - 2019 DA - 2019/09/18 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Orientalisme, décasyllabe, hendécasyllabe, intertextualité, genre LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/rimbaud-verlaine-et-zut-a-la-memoire-de-jean-jacques-lefrere-intermetricites-rimbaldiennes-et-verlainiennes.html Y2 - 2024/03/28 ER -