TY - EJOUR A1 - Charles-Wurtz, Ludmila TI - Le lyrisme désaccordé - « Sérénade » (Poëmes saturniens) T2 - Revue Verlaine 2019, n° 17. varia JO - Revue Verlaine (ISSN 2426-8860), 17, 2019 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10091-1.p.0187 SN - 2426-8860 SP - 187 EP - 198 AB - Le recueil des Poëmes saturniens entretient de multiples liens intertextuels avec Les Contemplations. L’exemple du poème « Sérénade » montre que le rapport de Verlaine à la poésie hugolienne n’est pas uniquement parodique : il s’agit pour Verlaine de débarrasser la poésie lyrique du sublime, en élaborant une poétique du retrait – retrait du sujet hors d’un réel à l’agonie, retrait de l’énonciation hors de formes poétiques inaptes à dire le manque, retrait du poète hors de son chant. PY - 2020 DA - 2020/03/04 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Paul Verlaine, littérature du XIXe siècle, Poëmes saturniens, Victor Hugo, lyrisme, sublime LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/revue-verlaine-2019-n-17-varia-le-lyrisme-desaccorde.html Y2 - 2024/04/26 ER -