TY - EJOUR A1 - Balsamo, Jean TI - Le poète et le peintre - Note sur un « lieu » de la poésie amoureuse, de Pétrarque à Gaspara Stampa T2 - Revue européenne de recherches sur la poésie 2020, n° 6. varia JO - Revue européenne de recherches sur la poésie (ISSN 2555-0241), 6, 2020 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11318-8.p.0027 SN - 2555-0241 SP - 27 EP - 39 AB - Les sonnets de Pétrarque consacrés au portrait de Laure peint par Simone Martini (Rvf 77 et 78) sont à l’origine d’un « lieu » de la poésie amoureuse qui a connu un certain succès au XVIe siècle: l’invocation du peintre. Cette figure justifie la description des beautés de la dame aimée sur le mode de la surenchère, et elle donne lieu à une comparaison avec le peintre, pour valoriser le poète-amoureux. PY - 2021 DA - 2021/01/27 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Beauté, lyrisme amoureux, portrait, lieux rhétoriques, variation, paragone, Simone Martini, Vasari LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/revue-europeenne-de-recherches-sur-la-poesie-2020-n-6-varia-le-poete-et-le-peintre.html Y2 - 2024/05/04 ER -