TY - EJOUR A1 - Bertaud, Madeleine TI - François Cheng « poète de l’être » T2 - Revue d’Histoire littéraire de la France 4 – 2019, 119e année - n° 4. varia JO - Revue d’Histoire littéraire de la France (ISSN 2105-2689), 12, 4 – 2019 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09787-7.p.0119 SN - 2105-2689 SP - 119 EP - 131 AB - La méditation de François Cheng se situe entre « deux bouts » : beauté-mal, le plus vaste cadre qui soit en termes d’éthique. À la fois moderne et héritière tant de la tradition chinoise que de l’orphisme occidental, sa poésie implique le passage par le néant, indispensable à la découverte des secrets de l’univers, ces « mots de passe » que le poète s’emploie à délivrer, afin d’aider les hommes à vivre. On aura compris que chez lui, œuvre et homme confondus, esthétique, éthique et spiritualité ne font qu’un. PY - 2019 DA - 2019/10/30 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - François Cheng, poésie, éthique, beauté, mal, taoïsme, voie christique, orphisme, dialogue, destin, mot de passe, double royaume, vie ouverte LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-4-2019-119e-annee-n-4-varia-francois-cheng-poete-de-l-etre.html Y2 - 2024/04/25 ER -