TY - EJOUR A1 - Angard, Laurent TI - Du songe au cauchemar dans l’œuvre d’Alexandre Dumas ou « Tout songe est mensonge » T2 - Revue d’Histoire littéraire de la France 3 – 2020, 120e année, n° 3. Formations d'écrivains au xixe siècle. Écoles, sociabilités, autodidaxies JO - Revue d’Histoire littéraire de la France (ISSN 2105-2689), 15, 3 – 2020 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10744-6.p.0189 SN - 2105-2689 SP - 189 EP - 206 AB - Alexandre Dumas multiplie les mises en scène romanesques où ses personnages s’évadent en rêve de leurs devoirs. Mais « tout songe est mensonge », c’est-à-dire illusion. Toute une poétique s’exhume des fictions, où tantôt le rêve est éveillé, menant le lecteur sur le chemin de la pensée philosophique, tantôt il est provoqué par un narcotique puissant qui conduit les héros dans des mondes transfigurés. Et parfois le rêve devient cauchemar indicible qui s’étale sur la page qu’écrit le romancier. PY - 2020 DA - 2020/08/26 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Alexandre Dumas, rêverie, Le Comte de Monte-Cristo, cauchemar, illusion LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-3-2020-120e-annee-n-3-formations-d-ecrivains-au-xixe-siecle-ecoles-sociabilites-autodidaxies-du-songe-au-cauchemar-dans-l-oeuvre-d-alexandre-dumas-ou-tout-songe-est-mensonge.html Y2 - 2024/05/27 ER -