TY - EJOUR A1 - Bara, Olivier TI - Comment devient-on vaudevilliste ? T2 - Revue d’Histoire littéraire de la France 3 – 2020, 120e année, n° 3. Formations d'écrivains au xixe siècle. Écoles, sociabilités, autodidaxies JO - Revue d’Histoire littéraire de la France (ISSN 2105-2689), 15, 3 – 2020 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10744-6.p.0013 SN - 2105-2689 SP - 13 EP - 24 AB - Les faibles exigences littéraires du vaudeville le rendraient accessible au premier dramaturge venu. Seul un bagage rhétorique léger serait nécessaire pour combiner une action, disposer des couplets, disperser des bons mots. Le vaudeville attirerait-il un type particulier d’artistes capables de compenser des lacunes culturelles par autre chose, qui s’apprendrait hors des parcours scolaires ? La multitude des divers vaudevillistes au xixe siècle n’empêche pas d’établir quelques parcours-types. PY - 2020 DA - 2020/08/26 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Boulevard, dramaturge, enseignement, formation, profession, sociabilité, théâtre, vaudeville, vaudevilliste, ville LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-3-2020-120e-annee-n-3-formations-d-ecrivains-au-xixe-siecle-ecoles-sociabilites-autodidaxies-comment-devient-on-vaudevilliste.html Y2 - 2024/05/05 ER -