TY - EJOUR A1 - Martin, François-René TI - Ingres au Louvre. La construction de la grandeur par la vie et par les salles T2 - Revue d’Histoire littéraire de la France 3 – 2019, 119e année - n° 3. varia JO - Revue d’Histoire littéraire de la France (ISSN 2105-2689), 11, 3 – 2019 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09449-4.p.0117 SN - 2105-2689 SP - 117 EP - 123 AB - Du point de vue de la fortune critique d’Ingres, plus spécifiquement littéraire, la période allant de la mort de l’artiste en 1867 au début des années 1930 paraît moins riche que celle de son vivant, marquée par les critiques des Salons. Pourtant, l’entrée des toiles au Louvre en 1875 et les grandes expositions consacrent l’artiste. Les écrivains, quand ils dépassent les anecdotes sur le caractère d’Ingres, se concentrent sur La Grande Odalisque ou Le Bain turc, acquises par le Louvre en 1899 et 1911. PY - 2019 DA - 2019/08/28 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Jean-Auguste-Dominique Ingres, Louvre, réception, Joséphin Péladan, Anatole France, Huysmans, Claudel LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-3-2019-119e-annee-n-3-varia-ingres-au-louvre-la-construction-de-la-grandeur-par-la-vie-et-par-les-salles.html Y2 - 2024/04/25 ER -