TY - EJOUR A1 - Privat, Jean-Marie TI - « Les salades semblaient peintes » T2 - Revue d’Histoire littéraire de la France 2 – 2018, 118e année, n° 2. varia JO - Revue d’Histoire littéraire de la France (ISSN 2105-2689), 6, 2 – 2018 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-08105-0.p.0075 SN - 2105-2689 SP - 75 EP - 86 AB - La table du dîner à la Vaubyessard est analysée comme la transposition littéraire d’une nature morte (éléments constitutifs, ordre compositionnel). Mais la labilité de la régie narrative et le tremblement sémantique des notations produisent des effets d’incertitude axiologique et de clair-obscur anthropologique. La mise en parallèle avec d’autres tables dressées inscrit ce motif dans l’économie imaginaire et stylistique du récit qui conjoint tragiquement désir, mort et nature morte. PY - 2018 DA - 2018/05/16 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Flaubert - Madame Bovary – avant-textes - ethnocritique - nature morte - tables dressées - ensauvagement symbolique – initiation silencieuse – désir - memento mori LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-2-2018-118e-annee-n-2-varia-les-salades-semblaient-peintes.html Y2 - 2024/05/02 ER -