TY - EJOUR A1 - Perrin, Jean-François TI - La scène de réminiscence comme instrument compositionnel - La Double Maîtresse d’Henri de Régnier T2 - Revue d’Histoire littéraire de la France 1 – 2019, 119e année - n° 1. varia JO - Revue d’Histoire littéraire de la France (ISSN 2105-2689), 9, 1 – 2019 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-08862-2.p.0103 SN - 2105-2689 SP - 103 EP - 112 AB - Chez les grands romanciers, la scène de mémoire affective participe d’une chaîne donnant accès à l’histoire intérieure, secrète, voire inconsciente, des personnages. C’est ce qu’avait compris Proust lecteur de La Double Maîtresse où les séquences de mémoire affective structurent la composition générale en tant que péripéties, rimes compositionnelles et échangeur temporels. PY - 2019 DA - 2019/02/06 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Mémoire affective, réminiscence, roman français, poétique, création, transmission, Marcel Proust LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-1-2019-119e-annee-n-1-varia-la-scene-de-reminiscence-comme-instrument-compositionnel.html Y2 - 2024/04/19 ER -