TY - EJOUR A1 - Leblanc, Cécile TI - L’éros, la mort et l’oubli - Stratégies intermédiales pour Albertine T2 - Revue d’études proustiennes 2023 – 2, n° 18. L'éros et la mort dans l'œuvre de Marcel Proust JO - Revue d’études proustiennes (ISSN 2430-8218), 18, 2023 – 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-15790-8.p.0117 SN - 2430-8218 SP - 117 EP - 133 AB - Au début d’Albertine disparue, le narrateur veut croire que des « airs de Manon joués par une voisine » lui permettront, en se fiant à l’attitude de cette héroïne d’opéra-comique, d’être rassuré. Que nous apprend ce choix de Proust ? La disparition accidentelle de l’héroïne semble en effet marquer la fin de l’hégémonie du thème de la mort d’amour comme aboutissement d’un destin féminin : la mort « naturelle » marque le début d’un dépassement propice à la création littéraire et musicale. PY - 2023 DA - 2023/10/11 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - éros, mort, Manon, Mélisande, opéra-comique, opéra, Massenet, Debussy LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/revue-d-etudes-proustiennes-2023-2-n-18-l-eros-et-la-mort-dans-l-oeuvre-de-marcel-proust-l-eros-la-mort-et-l-oubli.html Y2 - 2024/05/09 ER -