TY - EJOUR A1 - Carou, Alain TI - « Cinéphobie » et « cinéphilie » dans les milieux littéraires de la Belle Époque T2 - Revue d’études proustiennes 2016 – 2, n° 4. Proust au temps du cinématographe : un écrivain face aux médias JO - Revue d’études proustiennes (ISSN 2430-8218), 4, 2016 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06802-0.p.0199 SN - 2430-8218 SP - 199 EP - 215 AB - Le spectacle cinématographique, à ses débuts, n’est pas uniformément livré à l’hostilité ou à l’indifférence des gens de lettres. Avant 1912, il serait très hasardeux de qualifier un écrivain de « cinéphile » ou de « cinéphobe ». Que le cinéma soit perçu comme un spectacle forain lui attire la sympathie de lettrés. C’est son accession au statut de spectacle de masse qui lui fournit ses premiers adversaires. L’article souligne les ambivalences de la notion de « vision cinématographique » invoquée par Proust. PY - 2017 DA - 2017/02/01 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/revue-d-etudes-proustiennes-2016-2-n-4-proust-au-temps-du-cinematographe-un-ecrivain-face-aux-medias-cinephobie-et-cinephilie-dans-les-milieux-litteraires-de-la-belle-epoque.html Y2 - 2024/05/07 ER -