TY - EJOUR TI - Mimèsis, illusion et simulacre Quelques réflexions sur les ombres chinoises du théâtre de Séraphin T2 - Revue Bertrand 2019, n° 2. varia DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09555-2.p.0063 SN - 2649-2644 AB - L’article poursuit les analyses de Noriko Yoshida et d’Hélène Védrine sur le théâtre de Séraphin. Après être revenu sur les difficultés de la fin de la « Préface », nous avons exploré les convergences et les écarts entre le théâtre de Séraphin et la Caverne de Platon. Cette approche nous a conduit à étudier la première préface, en nous concentrant sur la manière dont le thème baroque du theatrum mundi avait été réinvesti par Bertrand grâce au recours fantastique à l’Unheimlich (Ernst Jentsch). PY - 2019 DA - 2019/09/11 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Louis dit Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit, théâtre de Séraphin, théâtre d’ombres, allégorie de la caverne Y2 - 2024/05/01 ER -