TY - EJOUR A1 - Ravonneaux, Nathalie TI - « La Nuit et ses prestiges » et « Les Chroniques » de Michel Giraud (avec deux lettres des Impénitents à Ossip Zadkine) T2 - Revue Bertrand 2019, n° 2. varia JO - Revue Bertrand (ISSN 2649-2644), 2, 2019 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09555-2.p.0179 SN - 2649-2644 SP - 179 EP - 187 AB - En révélant au public deux lettres des Impénitents à Zadkine, Véronique Gautherin permet de comprendre pourquoi l’édition de Gaspard de la Nuit de 1966 s’ouvre sur le frontispice du sculpteur : le maître parraine Michel Giraud qui réalise avec cette série d’eaux-fortes sa première édition illustrée. Le dialogue établi avec les deux fantaisies centrales de l’œuvre de Bertrand offre un véritable point de vue sur la poétique bertrandienne et confirme l’importance qu’y a la réflexion historique. PY - 2019 DA - 2019/09/11 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Véronique Gautherin offers the public two letters from les Impénitents to Zadkine and thus makes it possible to understand why the 1966 edition of Gaspard de la Nuit opens with the frontispiece by the sculptor: the master champions Michel Giraud who created his first illustrated publication with this series of etchings. The dialogue established with the two central fantasies of ­­­Bertrand’s work offers a real vantage point for examining ­­­Bertrand’s poetics and ­­­confirms the importance of historical reflection in it. LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/revue-bertrand-2019-n-2-varia-la-nuit-et-ses-prestiges-et-les-chroniques-de-michel-giraud-avec-deux-lettres-des-impenitents-a-ossip-zadkine.html Y2 - 2024/03/28 ER -