TY - ECHAP TI - La lyrique de la croisade possède-t-elle une « voix musicale féminine » propre ? T3 - Medieval civilization, n° 53 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14608-7.p.0103 SN - 978-2-406-14608-7 AB - On distingue trois types de chansons de croisade, qui convient différemment la dame pour la mettre en scène, la dire ou s’adresser à elle. En analysant certaines occurrences musicales, cette étude place en regard la lyrique de la croisade et le répertoire chanté des trouvères. Convoquer contrafacta et formules poético-musicales permet de cerner quelques-uns des enjeux de la departie et d’une tradition mélodique mobilisant un réseau subtil d’évocations multiples liant la séparation et son objet. PY - 2023 DA - 2023/07/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Musique, mélodie, féminité, littérature médiévale, troubadours, trouvères UR - https://classiques-garnier.com/representations-et-voix-de-femmes-face-a-la-guerre-sainte-au-moyen-age-lyrique-de-croisade-et-litterature-narrative-xiie-xve-siecle-la-lyrique-de-la-croisade-possede-t-elle-une-voix-musicale-feminine-propre-en.html Y2 - 2024/07/18 ER -