TY - ECHAP A1 - Valazza, Nicolas TI - « L’univers sans l’homme » ? - Réalisme et photographie dans le Salon de 1859 T3 - Études dix-neuviémistes, n° 66 in Rencontres M1 - 611 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-15915-5.p.0185 SN - 978-2-406-15915-5 SP - 185 EP - 194 AB - L’étude examine la position de Baudelaire face à l’évolution de la peinture en France au milieu du xixe siècle, en particulier dans le Salon de 1859. Elle s’intéresse plus spécifiquement à la condamnation par Baudelaire du réalisme, de la peinture de Courbet et de la photographie, en interrogeant sa pertinence critique et en y décelant une motivation poétique. PY - 2023 DA - 2023/12/06 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Courbet, réalisme, photographie, Nadar, poétique, symbolisme LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/relire-les-salons-de-charles-baudelaire-l-univers-sans-l-homme.html Y2 - 2024/05/20 ER -