TY - ECHAP A1 - Vouilloux, Bernard TI - Le théâtre du geste T3 - Nineteenth century studies, n° 59 in Rencontres M1 - 534 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12641-6.p.0179 SN - 978-2-406-12641-6 SP - 179 EP - 193 AB - L’engagement de Rostand dans la mise en scène de Cyrano de Bergerac se traduit non seulement par l’inflation des didascalies, mais par la fréquence des notations descriptives ou auto-descriptives. Aux apparences normées des courtisans s’oppose constamment l’envol vers l’idéal, caractéristique du personnage de Cyrano. Loin de s’émanciper de la matérialité des décors et des corps, qui détermine le calcul des effets, Cyrano la pousse à son comble : son geste participe d’un théâtralisme exacerbé. PY - 2021 DA - 2021/11/24 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Acteur, description, didascalie, idéalisme, gestuelle, matérialité, mise en scène, théâtralisme, théâtralité LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/relire-cyrano-de-bergerac-le-theatre-du-geste-en.html Y2 - 2024/07/17 ER -