TY - ECHAP A1 - Guérin, Jeanyves TI - « La critique aboie, Cyrano remplit les salles » - Fortune scénique de Cyrano et infortune académique de Rostand T3 - Études dix-neuviémistes, n° 59 in Rencontres M1 - 534 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12641-6.p.0017 SN - 978-2-406-12641-6 SP - 17 EP - 29 AB - Depuis des décennies, des générations de spectateurs ont fait de Cyrano de Bergerac l’une des pièces françaises les plus jouées dans le monde. Pourtant sa fortune critique est étrangement étriquée en France. Les autorités de la NRF comme de l’Université se sont montrées réticentes voire franchement hostiles à une œuvre vue comme d’arrière-garde. Les stars de la scénocratie ont suivi leurs ukases. Si l’on sort de l’Hexagone, on constate l’adaptabilité de la pièce à d’autres cultures. PY - 2021 DA - 2021/11/24 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Acteur, adaptation, antimoderne, drame, moderne, succès, réception, représentation, traduction, université LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/relire-cyrano-de-bergerac-la-critique-aboie-cyrano-remplit-les-salles.html Y2 - 2024/05/18 ER -