TY - ECHAP A1 - Rizk, Annie TI - Espace sémiologique de la brachylogie dans Salammbô ou la littérature comme art de ne pas dire T3 - Rencontres M1 - 429 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09073-1.p.0187 SN - 978-2-406-09073-1 SP - 187 EP - 201 AB - La brachylogie, en tant que forme-sens, peut être sémiologique et élargie au champ de la narratologie. Flaubert, dans Salammbô, en use étonnamment et fait de la littérature un art de ne pas dire, pour désigner l’indicible du sens. Dans cette histoire d’amour impossible, entre deux ennemis, un humain, Mâtho, et Salammbô, la servante d’une déesse, le voile sacré du Zaïmph est le symbole d’un effroi indicible. Il est la brachylogie par excellence, présence et absence à la fois. PY - 2020 DA - 2020/01/15 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Brachylogie, sémiotique, narratologie, Gustave Flaubert, art LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/reinventer-la-brachylogie-entre-dialectique-rhetorique-et-poetique-espace-semiologique-de-la-brachylogie-dans-salammbo-ou-la-litterature-comme-art-de-ne-pas-dire.html Y2 - 2024/05/04 ER -