TY - ECHAP A1 - Ropars, Anne-Aël TI - Voix prophétique et voix poétique chez Jean Giono - Le cas des Fragments T3 - Carrefour des lettres modernes M1 - 11 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-11289-1.p.0231 SN - 978-2-406-11289-1 SP - 231 EP - 241 AB - Dans la « Chute des Anges », « Un déluge » et « Le Cœur-Cerf », poèmes d’inspiration biblique, le poète se fait prophète. Cependant, la voix poétique y est prosaïque, la forme bancale, le sens ambigu. Faut-il y voir la dernière tentative – avortée, d’où le terme de fragments – d’incarner la vérité dans le vers ? Peut-on y déceler la mutation stylistique opérée durant cette période ? L’Apocalypse dépeinte dans ces poèmes serait alors, en creux, la Genèse d’une voix nouvelle chez Giono. PY - 2021 DA - 2021/08/04 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Poésie, prophétie, fragments, mutation stylistique LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/prophetes-et-voix-prophetiques-dans-l-oeuvre-de-jean-giono-voix-prophetique-et-voix-poetique-chez-jean-giono.html Y2 - 2024/06/01 ER -