TY - ECHAP A1 - Mecheri, Lamia TI - New York, une ville-fleuve vue du ciel T3 - Rencontres M1 - 571 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14482-3.p.0381 SN - 978-2-406-14482-3 SP - 381 EP - 393 AB - Le film américain Sully du réalisateur Clint Eastwood retrace l’incroyable amerrissage forcé et réussi du vol 1549 de l’US Airways, le 15 janvier 2009. Comment, à partir d’une vue en surplomb, le réalisateur fictionnalise-t-il et représente-t-il de façon verticale et inédite l’une des plus grandes villes-fleuves du monde dans son récit filmique ? Comment l’avion devient-il un élément symbolique permettant de faire l’expérience des frontières territoriales, fluviales, et fictionnelles ? PY - 2023 DA - 2023/05/03 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Chesley Sullenberger, Clint Eastwood, écriture filmique, espace trop-plein, Hudson, frontières, Jeffrey Skiles, Manhattan, référentialité, symbole, LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/pour-une-poetique-des-villes-fleuves-du-monde-entre-geopoetique-et-ecopoetique-new-york-une-ville-fleuve-vue-du-ciel.html Y2 - 2024/06/01 ER -