TY - ECHAP A1 - Auraix-Jonchière, Pascale TI - Les portraits croisés de la bohémienne dans La Filleule (1852) et Les Beaux-Messieurs de Bois-Doré (1858) de George Sand - Entre stéréotype et poétique T3 - Colloques de Cerisy - Littérature M1 - 3 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-07926-2.p.0149 SN - 978-2-406-07926-2 SP - 149 EP - 168 AB - Il s’agit de lire les portraits de la Trilogie de Jules Vallès à l’aune des autoportraits de Vingtras en s’appuyant notamment sur le dernier « autoportrait au miroir » du narrateur qui permet d’aborder rétrospectivement l’ensemble de l’œuvre romanesque. Vingtras, individu complexe, s’y dépeint précisément en parasite social tout en rappelant que certains insurgés, habités par le feu sacré de la révolte, brûlent et préparent les « rues en feu » de la Commune de Paris. PY - 2018 DA - 2018/10/31 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/portraits-dans-la-litterature-de-gustave-flaubert-a-marcel-proust-les-portraits-croises-de-la-bohemienne-dans-la-filleule-1852-et-les-beaux-messieurs-de-bois-dore-1858-de-george-sand.html Y2 - 2024/05/01 ER -