TY - ECHAP A1 - Font-Réaulx, Dominique de TI - « L’éclatante vérité de l’harmonie native du modèle » - Succès et ambiguïtés du portrait photographique au xixe siècle T3 - Colloques de Cerisy - Littérature M1 - 3 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-07926-2.p.0259 SN - 978-2-406-07926-2 SP - 259 EP - 272 AB - Genre mineur, le portrait peint avait acquis une importance nouvelle. L’invention de la photographie, à la fin des années 1830, fut un événement majeur. Le succès des premiers ateliers de daguerréotypistes, l’aspect apparemment technique du procédé, la mise à distance supposée de l’opérateur suscitèrent des critiques dédaigneuses. Artistes, peintres et écrivains furent pourtant des modèles heureux des photographes, soulignant ainsi la complexité entre l’image finale et sa conception. PY - 2018 DA - 2018/10/31 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/portraits-dans-la-litterature-de-gustave-flaubert-a-marcel-proust-l-eclatante-verite-de-l-harmonie-native-du-modele.html Y2 - 2024/04/28 ER -