TY - ECHAP A1 - Prigent, Gaël TI - L'ekphrasis huysmansienne ou la description du second degré T3 - Études dix-neuviémistes, n° 30 in Rencontres M1 - 145 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-5085-3.p.0099 SN - 978-2-8124-5085-3 SP - 99 EP - 114 AB - Associée à la peinture, l’œuvre de Huysmans l’est aussi par ses fictions et la place qu’y tiennent les transpositions d’art. Dès À rebours, l’ekphrasis tient un rôle prééminent, mais dès qu’apparaissent les Salomés de Moreau, on constate aussi l’extrême ambivalence de ces descriptions qui acquièrent d’emblée une dimension onirique. Les premières œuvres offraient déjà des exemples de cette similitude entre la description d’une œuvre véritable et le récit de rêve, ou mieux encore l’ekphrasis d’une œuvre fantasmée. PY - 2016 DA - 2016/02/03 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/poetiques-du-descriptif-dans-le-roman-francais-du-xixe-siecle-l-ekphrasis-huysmansienne-ou-la-description-du-second-degre.html Y2 - 2024/05/23 ER -