TY - ECHAP A1 - Camier, Bernard TI - Jalons pour une histoire de la représentation des Noirs à travers la musique en France et dans ses colonies - 1750-1820 T3 - Le dix-huitième siècle, n° 31 in Rencontres M1 - 418 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-08158-6.p.0451 SN - 978-2-406-08158-6 SP - 451 EP - 463 AB - Cet article étudie la manière dont la musique véhicule de façon explicite ou implicite une image des Noirs à la fin du xviiie siècle et au début du xixe siècle à la charnière du basculement racialiste du xixe siècle. Il met en évidence l'évolution de l'universalisme du xviiie siècle vers une conception ethnique de la musique à partir de la vie musicale coloniale antillaise et de son écho en France. PY - 2019 DA - 2019/11/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Créole, colonisation, racisme, tambour, opéra-comique LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/poetique-et-politique-de-l-alterite-colonialisme-esclavagisme-exotisme-xviiie-xxie-siecles-jalons-pour-une-histoire-de-la-representation-des-noirs-a-travers-la-musique-en-france-et-dans-ses-colonies.html Y2 - 2024/05/04 ER -