TY - ECHAP A1 - Robillard, Guillaume TI - Enjeux politiques de la mise en scène du corps blanc dans le « cinéma antillais » T3 - Le dix-huitième siècle, n° 31 in Rencontres M1 - 418 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-08158-6.p.0405 SN - 978-2-406-08158-6 SP - 405 EP - 424 AB - Cet article s’interroge sur les enjeux politiques de la mise en scène des corps blancs dans le cinéma antillais (Guadeloupe, Martinique) : d’un côté, sexualisation explicite de la femme blanche/préservation du corps de la femme noire antillaise (déconstruction du stéréotype de la femme lascive ou disponible) ; de l’autre côté, sexualisation réductrice des hommes blancs (associée à la perte du statut d’autorité)/prise du pouvoir sexuel par les hommes noirs antillais sur les femmes blanches. PY - 2019 DA - 2019/11/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Films, cycle du biologique, Fanon, Glissant, Lara, Deslauriers LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/poetique-et-politique-de-l-alterite-colonialisme-esclavagisme-exotisme-xviiie-xxie-siecles-enjeux-politiques-de-la-mise-en-scene-du-corps-blanc-dans-le-cinema-antillais.html Y2 - 2024/05/05 ER -