TY - ECHAP A1 - Paroli, Elena TI - Polyphonie et plurivocité dans la pratique picturale et dans l’écriture de Léonard de Vinci T3 - Constitution de la modernité M1 - 31 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12593-8.p.0113 SN - 978-2-406-12593-8 SP - 113 EP - 130 AB - Cet article analyse la théorie esthétique de Léonard de Vinci : loin de se fonder sur la fixation sur la toile d’un réel univoque, cette création propose d’y dépeindre une pluralité. La peinture, mais aussi l’écriture deviennent les instruments d’expression de cette infinie variété du monde. Exprimer la diversité, et même réconcilier les contraires : ce sont des possibilités ouvertes par les polyphonies. PY - 2022 DA - 2022/03/09 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Léonard de Vinci, peinture, théorie de la création, peinture, musique, écriture LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/plurivocalite-et-polyphonies-une-voie-vers-la-modernite-polyphonie-et-plurivocite-dans-la-pratique-picturale-et-dans-l-ecriture-de-leonard-de-vinci-en.html Y2 - 2024/05/18 ER -