TY - ECHAP A1 - Hosogai, Kenji TI - Du « vouloir dire » au « voir » - Barthes lecteur du haïku et du koan zen T3 - Rencontres M1 - 423 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-08413-6.p.0091 SN - 978-2-406-08413-6 SP - 91 EP - 108 AB - En Occident, l’histoire du néant reste toujours une histoire négative, car la philosophie cherche à exiler le néant hors du discours gorgé de sens, lui réservant la place de l’indicible, l’inintelligible, l’irreprésentable. Pourtant, lorsque la pensée du Zen dit qu’il n’y a rien, le néant du Zen n’est ni trouvé au fondement de l’être, ni hors de la place de l’être, car le Zen, ignorant tout de l’être et du non-être, constitue le champ intermédiaire du « voir » qui relie les deux. PY - 2019 DA - 2019/10/16 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Voix, écriture, voyage, réalité, langage LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/philosophie-de-la-religion-et-spiritualite-japonaise-du-vouloir-dire-au-voir.html Y2 - 2024/05/18 ER -