TY - ECHAP A1 - Bonnet, Christian TI - Facétie et identités dans le théâtre aquitain d’expression occitane - Ca. 1620-1650 T3 - Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 117 in Rencontres M1 - 502 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-11086-6.p.0199 SN - 978-2-406-11086-6 SP - 199 EP - 214 AB - Les usages limités de la facétie dans le théâtre aquitain occitan d’expression occitane ca. 1620-1650 trahissent des origines et influences espagnoles et peuvent intéresser pour leurs résonances politiques. L’Hausano de la Feuillade, tragi-comédie composée vers 1635, laisse affleurer, au-delà d’un discours nataliste, et sous le couvert de gaillardises, qui en appellent à une connivence entre initiés, une parole féminine audacieuse révélatrice des jeux de pouvoirs et des conflits de genres. PY - 2021 DA - 2021/07/21 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Théâtre, Occitan, langue, politique, libertinage, ironie, interprétation LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/perspectives-facetieuses-et-esprit-de-connivence-dans-la-premiere-modernite-facetie-et-identites-dans-le-theatre-aquitain-d-expression-occitane.html Y2 - 2024/07/17 ER -