TY - ECHAP A1 - Mouchet, Florence TI - Synesthésie et composition musicale chez Hildegarde de Bingen - L’exemple de l’Ordo Virtutum T3 - Civilisation médiévale, n° 14 in Rencontres M1 - 121 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-3685-7.p.0255 SN - 978-2-8124-3685-7 SP - 255 EP - 277 AB - Hildegarde von Bingen est un personnage du xiie siècle au destin exceptionnel : abbesse, médecin, mystique, elle est également musicienne et visionnaire. Le Scivias, écrit dans les années 1150, relate notamment les nombreuses « crises visionnaires » auxquelles elle est sujette depuis l’enfance et les sensations physiologiques qui les accompagnent. L’originalité de la démarche d’Hildegarde est d’avoir tenté d’objectiver et de transmuer certaines de ses visions en un drame liturgique, l’Ordo virtutum, ici étudié dans ses rapports avec le Scivias du point de vue des synesthésies. PY - 2015 DA - 2015/11/12 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/penser-les-cinq-sens-au-moyen-age-poetique-esthetique-ethique-synesthesie-et-composition-musicale-chez-hildegarde-de-bingen.html Y2 - 2024/05/05 ER -