TY - ECHAP A1 - Hervet, Céline TI - Le fond sonore des vies mutilées - Polyphonie et résistance de l’irréconcilié chez Adorno T3 - Études de philosophie, n° 15 in Rencontres M1 - 591 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14980-4.p.0317 SN - 978-2-406-14980-4 SP - 317 EP - 340 AB - La polyphonie comme forme musicale originaire réélaborée par Mahler puis par la « nouvelle musique », à travers l’horizontalité de son écriture et sa conduite obstinée de toutes les voix, pose selon Adorno l’idée d’une forme de vie autre, d’une société inorganisée, soustraite aux exigences du marché et du monde administré. Ainsi se formule une « uphonie », une utopie sonore et musicale, fondée sur la préservation des singularités, la résistance de l’individuel à son absorption par la totalité. PY - 2023 DA - 2023/09/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Philosophie, esthétique, musicologie, théorie critique, écoute LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/penser-le-son-entendre-l-inoui-esthetique-et-politique-de-la-modernite-sonore-le-fond-sonore-des-vies-mutilees.html Y2 - 2024/06/02 ER -