TY - ECHAP A1 - Ferrand, Mathieu TI - Le prologue comique dans le théâtre néo-latin et les premières comédies françaises - De la rencontre des formes à ­l’opposition des genres T3 - Études et essais sur la Renaissance M1 - 109 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-3419-8.p.0149 SN - 978-2-8124-3419-8 SP - 149 EP - 174 AB - À travers ­l’étude de divers prologues ­comiques ­composés en France au xvie siècle, ­l’article tente de mettre en évidence des éléments de ­continuité entre le théâtre néo-latin et les premières ­comédies françaises. Les prologues latins sont ­d’abord ­d’inspiration plautinienne ; mais ils deviennent aussi le lieu ­d’un discours offensif, qui propose des réflexions génériques. Les auteurs français reprennent ce modèle en lui donnant une dimension plus nettement polémique. Ils ne renoncent pas toutefois à la part du jeu. PY - 2016 DA - 2016/08/31 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Théâtre, néo-latin, ­comédie, prologues, farce, poétique des genres LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/paroles-degelees-propos-de-l-atelier-xvie-siecle-le-prologue-comique-dans-le-theatre-neo-latin-et-les-premieres-comedies-francaises.html Y2 - 2024/04/24 ER -