TY - EJOUR A1 - Lejosne-Guigon, Renaud TI - Les chahuts de Rimbaud, Seurat et Marinetti - Un music-hall de la cruauté T2 - Parade sauvage - Revue ­d’études rimbaldiennes 2020, n° 31. varia JO - Parade sauvage (ISSN 2262-2268), 31, 2020 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11265-5.p.0243 SN - 2262-2268 SP - 243 EP - 308 AB - Deux poèmes de Rimbaud, « Mes petites amoureuses » (1871) et « Parade » (Illuminations) peuvent être lus au prisme de l’histoire des cabarets et des danses scandaleuses telles que la chahut, liée à l’hystérie et à ses corps démantelés. Deux contrepoints non verbaux pour articuler ces lectures : Chahut de Seurat (pour « Mes petites amoureuses ») et la théorie et pratique de la performance futuriste dans son rapport au cabaret (pour « Parade »). PY - 2021 DA - 2021/01/06 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Georges Seurat, Filippo Tommaso Marinetti, chahut, cancan, chorégraphie sociale, café-concert, modernité, neurologie, marionnettes, hystérie, catalepsie, énergétisme, performance, anarchisme, avant-garde, néo-impressionnisme, futurisme LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/parade-sauvage-2020-revue-d-etudes-rimbaldiennes-n-31-varia-les-chahuts-de-rimbaud-seurat-et-marinetti.html Y2 - 2024/05/21 ER -