TY - ECHAP A1 - Ranzini, Paola TI - Scènes d’ouverture - Ce que les ombres nous apprennent T3 - Rencontres M1 - 576 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14646-9.p.0205 SN - 978-2-406-14646-9 SP - 205 EP - 227 AB - Exposition, action, surprise, terreur, effets spéciaux : telles sont les fonctions et les finalités de l’apparition d’une ombre au début d’une tragédie. À la différence de l’Ombre du Prologue, elle établit un lien avec les personnages, l’espace et le temps de l’action. Cette étude, se rapportant aux traités de l’époque concernant les moyens de leur réalisation matérielle, propose l’analyse de l’incipit de trois tragédies italiennes (Orbecche, 1541 ; Canace, 1546 et La Semiramis, 1593). PY - 2023 DA - 2023/05/31 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Castelvetro, Aristote, apparitions muettes, réfractions colorées, prédiction fatale, didascalies, amour coupable LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ouvertures-du-theatre-le-debut-de-pieces-france-italie-espagne-xvie-xviie-siecles-scenes-d-ouverture-en.html Y2 - 2024/07/17 ER -