TY - ECHAP A1 - Noille, Christine TI - Quel meilleur début pour Le Tartuffe ? T3 - Rencontres M1 - 576 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14646-9.p.0053 SN - 978-2-406-14646-9 SP - 53 EP - 66 AB - Quel début pour quel format de pièce ? Nous appréhenderons la question de l’incipit d’un point de vue rhétorique, en termes d’organisation séquentielle, de rythme du montage – et non en termes de ménagement d’une cohérence. Où l’on éprouvera, avec le cas du Tartuffe, en cinq actes dans sa version finale, mais en trois actes dans la version de 1664, que le format a une incidence décisive sur la distribution de la matière dramatique : ce ne peut être la même ouverture de part et d’autre. PY - 2023 DA - 2023/05/31 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Donat, Evanthius, épitase, catastrophe, montage dramatique, coup de théâtre, séquence farcesque LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ouvertures-du-theatre-le-debut-de-pieces-france-italie-espagne-xvie-xviie-siecles-quel-meilleur-debut-pour-le-tartuffe.html Y2 - 2024/06/02 ER -