TY - ECHAP A1 - Berger, Cécile TI - Les débuts de comédie chez Carlo Goldoni - L’entrée en scène stratégique de l’acteur/trice, un héritage de la comédie dell’arte du xviie siècle ? T3 - Rencontres M1 - 576 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14646-9.p.0147 SN - 978-2-406-14646-9 SP - 147 EP - 168 AB - Comment Carlo Goldoni passe-t-il « de rien à quelque chose » ? Fondant son écriture sur une étroite collaboration avec l’acteur, Goldoni écrit certaines de ses pièces sur requête d’acteurs ou pour un acteur ou une actrice qu’il entend valoriser. Cette méthode impacte considérablement le début des pièces considérées, en appliquant un système propre à la commedia dell’arte du xviie siècle alors que l’incidence de l’acteur sur le texte prenait le pas sur celle du dramaturge. PY - 2023 DA - 2023/05/31 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Comédie dell’arte, acteur, actrice, precetto asprissimo (précepte strict), Antonio Sacchi, tranche de vie, prima donna, seconda donna LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ouvertures-du-theatre-le-debut-de-pieces-france-italie-espagne-xvie-xviie-siecles-les-debuts-de-comedie-chez-carlo-goldoni.html Y2 - 2024/06/02 ER -