TY - ECHAP A1 - Candiard, Céline TI - Implications génériques de l’ouverture - Le cas des Festin de Pierre (Espagne, Italie, France) T3 - Rencontres M1 - 576 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14646-9.p.0189 SN - 978-2-406-14646-9 SP - 189 EP - 202 AB - En comparant les ouvertures très contrastées d’une dizaine de pièces espagnoles, italiennes et françaises consacrées au même sujet, cet article propose d’aborder la question de l’ouverture d’un point de vue rhétorique, comme une modalité de l’exorde (par opposition à l’exposition, plus étalée dans les premiers actes de la pièce), et s’attache à montrer l’importance des considérations génériques sur les procédés de captatio benevolentiae choisis par les auteurs. PY - 2023 DA - 2023/05/31 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Seuil d’entrée, fin exemplaire, Andrés de Claramonte, Cicognini, intensité passionnelle, Troupe de Mademoiselle, Festin de Pierre LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/ouvertures-du-theatre-le-debut-de-pieces-france-italie-espagne-xvie-xviie-siecles-implications-generiques-de-l-ouverture.html Y2 - 2024/07/17 ER -