TY - ECHAP TI - Comment l’opéra-bouffe d’Offenbach peut-il résoudre l’équation Musique-Texte ? Du texte théâtral au pré-texte musical T3 - Littérature générale et comparée, n° 40 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-16104-2.p.0187 SN - 978-2-406-16104-2 AB - Prima la musica, e poi le parole. L’étude de la relation entre signe musical et signe verbal se résume souvent à une forme de dualité : qui, du texte ou de la musique, « modèle » l’autre ? Or l’œuvre d’Offenbach permet de dépasser cette dualité, grâce notamment au rôle dévolu à la situation, qui permet le passage des événements sonores (texte comme musique), et désamorce tout rapport d’ascendance entre le mot et la note, les deux participant d’une destruction de la prosodie traditionnelle. PY - 2024 DA - 2024/06/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Jacques Offenbach, librettologie, prosodie, analyse musicale, écriture UR - https://classiques-garnier.com/offenbach-en-toutes-lettres-enjeux-litteraires-et-dramatiques-comment-l-opera-bouffe-d-offenbach-peut-il-resoudre-l-equation-musique-texte.html Y2 - 2024/06/28 ER -