TY - ECHAP A1 - Géraud, Violaine TI - Genèse du comique - Du pathos à « l’archiethos » T3 - Le dix-huitième siècle, n° 16 in Rencontres M1 - 146 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-5118-8.p.0131 SN - 978-2-8124-5118-8 SP - 131 EP - 148 AB - Beaumarchais rénove la grande ­comédie en la faisant naître sur fond de drame. Symétriquement, La Mère coupable serait née ­d’une intrigue de ­comédie. ­L’interaction entre drame et ­comédie ­n’est pourtant ­qu’assez peu féconde dans La Mère coupable. ­L’éclatante réussite ­comique pourrait ­s’expliquer par la révolution que ­constitue ­l’invention de ­l’archiethos spirituel. Cet article propose ce terme afin de rendre ­compte de la faculté donnée à tous les personnages ­comiques ­d’être, au moins par moments, spirituels. PY - 2015 DA - 2015/12/23 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/nouveaux-regards-sur-la-trilogie-de-beaumarchais-genese-du-comique.html Y2 - 2024/05/10 ER -