TY - ECHAP A1 - Tran, Trung TI - L’« engin » et ­l’« artifice » - Emblématique et poétique chez Guillaume de la Perrière T3 - Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 119 in Rencontres M1 - 538 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12714-7.p.0863 SN - 978-2-406-12714-7 SP - 863 EP - 880 AB - À partir de l’analyse des liminaires du Theatre des bons engins (1540) et de la Morosophie (1553) de Guillaume de La Perrière, cet article montre comment ce dernier y dépose des éléments de théorisation d’une poétique de l’emblème. La conception que s’en fait l’auteur aboutit, d’un recueil à l’autre, à une valorisation de l’« artifice » comme signe essentiel de l’ingenium de l’emblématiste, en des termes résolument pré-conceptistes. PY - 2022 DA - 2022/06/15 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Emblème, imitation, invention, illustration, ingenium, épigramme, conceptisme LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/narrations-fabuleuses-melanges-en-l-honneur-de-mireille-huchon-l-engin-et-l-artifice.html Y2 - 2024/05/19 ER -