TY - ECHAP A1 - Possamaï-Pérez, Marylène TI - Le mythe de Pygmalion dans l'Ovide moralisé en vers du début du xive siècle T3 - Civilisation médiévale, n° 23 in Rencontres M1 - 282 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06381-0.p.0119 SN - 978-2-406-06381-0 SP - 119 EP - 140 AB - L’Ovide moralisé relit, après Jean de Meung, le mythe de Pygmalion. Il atténue les aspects les plus choquants de l’amour du sculpteur pour son œuvre et comme ses modèles il considère Pygmalion comme un symbole de l’artiste et de l’auteur. Son apport propre consiste à lire dans le mythe une prophétie de la Révélation en appliquant les méthodes de l’allégorie chrétienne. Pygmalion est l’image du Dieu trinitaire et Galatée celle de l’âme humaine créée, rachetée et ornée de vertus. PY - 2017 DA - 2017/10/18 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/mythe-histoire-et-litterature-au-moyen-age-le-mythe-de-pygmalion-dans-l-ovide-moralise-en-vers-du-debut-du-xive-siecle.html Y2 - 2024/03/28 ER -