TY - ECHAP A1 - García Pérez, Amaya S. TI - Léxico y paradigmas en la teoría musical - Reflexiones y herramientas metodológicas para abordar el estudio del léxico musical renacentista T3 - Travaux du Centre d’études supérieures de la Renaissance M1 - 10 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12113-8.p.0081 SN - 978-2-406-12113-8 SP - 81 EP - 131 AB - L’étude du lexique musical de la Renaissance est étroitement liée à l’étude de la théorie musicale de l’époque. Ce chapitre propose d’appliquer le concept kuhnien de « paradigme » à l’analyse de ces deux aspects. Deux cas d’étude sont proposés pour ce faire : le lexique relatif aux systèmes d’accord, tempérament et demi-tons d’une part, et le lexique lié aux notes altérées d’autre part. PY - 2022 DA - 2022/01/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Lexique musical de la Renaissance, théorie musicale de la Renaissance, paradigme, systèmes d’accord, demi-ton, main guidonienne, notes altérées LA - spa UR - https://classiques-garnier.com/musique-et-lexique-a-la-renaissance-une-approche-de-la-musique-ancienne-par-ses-mots-lexico-y-paradigmas-en-la-teoria-musical.html Y2 - 2024/05/13 ER -