TY - ECHAP A1 - Fiorentino, Giuseppe TI - El léxico del contrapunto (1410-1613) T3 - Travaux du Centre d’études supérieures de la Renaissance M1 - 10 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12113-8.p.0135 SN - 978-2-406-12113-8 SP - 135 EP - 165 AB - Le lexique musical de la Renaissance en espagnol se caractérise par l’utilisation d’un grand nombre de termes (substantifs, verbes, syntagmes…) construits à partir du mot « contrepoint » ou de sa racine. Ce chapitre examine le lexique en castillan lié à l’« art du contrepoint » utilisé dans des traités musicaux et aussi dans d’autres sources écrites, depuis les premières occurrences en 1410 (Reglas de canto plano de Fernand Esteban) jusqu’à la publication du Melopeo par Cerone en 1613. PY - 2022 DA - 2022/01/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Contrepoint, polyphonie ex-tempore, improvisation, traités musicaux de la Renaissance LA - spa UR - https://classiques-garnier.com/musique-et-lexique-a-la-renaissance-une-approche-de-la-musique-ancienne-par-ses-mots-el-lexico-del-contrapunto-1410-1613.html Y2 - 2024/05/13 ER -