TY - EBOOK A1 - Faisant, Claude A2 - Rieu, Josiane A2 - Dauphiné, James A2 - Demerson, Guy A2 - Digeon, Claude A2 - Forestier, Georges A2 - Magri-Mourgues, Véronique A2 - Milhe Poutingon, Gérard TI - Mort et résurrection de la Pléiade T3 - 1 in Bibliothèque de la Renaissance M1 - 39 DO - 10.15122/isbn.978-2-37312-528-3 SN - 978-2-8124-5267-3 SP - 816 AB - Comment et pourquoi Ronsard, prince des poètes de son temps, fut-il aussi violemment décrié, rejeté dans «l'oubli», puis à nouveau revendiqué comme champion de la liberté dans l'art? Claude Faisant a voulu étudier «cet étrange pouvoir de métamorphose» qui permet aux grandes œuvres de «vaincre le temps, en retrouvant après des siècles un sens second et une vie nouvelle». Il fallait, par un travail patient et érudit, suivre l'histoire des jugements portés sur Ronsard, en les replaçant dans la mentalité et les préoccupations de chaque époque. Mais parallèlement, il fallait aussi développer une réflexion plus ample sur le fonctionnement de la réception critique. En effet, celle-ci n'est pas entièrement soumise au hasard des circonstances: elle obéit aux lois de l'imaginaire, qui engagent un auteur dans un processus de mythification, selon des conditions précises. La figure de Ronsard devient un repère, et ses avatars lui font prendre progressivement une sorte d'autonomie: les Romantiques n'auraient pas «ressuscité» le vieux poète, si déjà son image mythique n'avait commencé à se dessiner chez les Classiques. Il n'existe nulle convocation soudaine du passé dans l'histoire littéraire, mais une longue gestation — elle-même quasi poétique —, qui supporte les retournements des valeurs négatives et positives. La thèse que Claude Faisant, trop tôt disparu, n'avait pas pu remanier pour la publication est enfin offerte dans cet ouvrage, grâce au soin de quelques-uns de ses amis. Et nous découvrons, au-delà de son intérêt scientifique, qu'elle nous concerne plus que jamais. Nous qui savions que les civilisations (et les littératures) sont mortelles, nous ne mesurions peut-être pas assez précisément combien les mouvements esthétiques ne peuvent s'inventer une identité nouvelle qu'en inventant d'abord leur héritage culturel comme filiation vivante. PY - 1998 DA - 2007/02/28 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/mort-et-resurrection-de-la-pleiade.html Y2 - 2020/05/26 ER -