TY - ECHAP A1 - Porot, Bertrand TI - Les finales musicaux au tournant du XVIIIe siècle - Un partage artistique entre scènes officielles et scènes mineures T3 - Rencontres M1 - 425 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09208-7.p.0269 SN - 978-2-406-09208-7 SP - 269 EP - 281 AB - À la fin du xviie siècle, apparaissent, à la Comédie-Française, des finales chantés et dansés renouvelant la dramaturgie de son répertoire comique. Ils sont inspirés par les pratiques des scènes considérées comme « mineures », celle de la Comédie-Italienne et celle de l’opéra-comique né dans les Foires parisiennes. L’étude a donc pour but de mieux préciser les phénomènes de circulation artistique entre des théâtres souvent considérés comme cloisonnés et hiérarchisés. PY - 2019 DA - 2019/11/27 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Vaudeville, branle, évolution, divertissements, Pont-Neuf LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/mineurs-minorites-marginalites-au-grand-siecle-les-finales-musicaux-au-tournant-du-xviiie-siecle.html Y2 - 2024/04/26 ER -