TY - ECHAP A1 - Nédelec, Claudine A1 - Canova-Green, Marie-Claude TI - Gaston d’Orléans, un mécène « marginal » ? T3 - Rencontres M1 - 425 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09208-7.p.0213 SN - 978-2-406-09208-7 SP - 213 EP - 225 AB - Gaston d’Orléans fut un prince « rebelle » : le mécénat étant une forme de représentation de soi, peut-on le considérer comme un mécène marginal, voire transgressif ? À côté des curiosités de l’honnête homme, son mécénat semble bien être liée à son tempérament enjoué, et à une façon d’exprimer sa position politique particulière, ce qui induit une part de marginalité dans le choix des artistes et des formes artistiques qu’il a protégés, dans deux domaines : les ballets de Cour et la poésie. PY - 2019 DA - 2019/11/27 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Ballets de Cour, poésie du xviie siècle, Louis XIV, Louis XIII, frère du roi LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/mineurs-minorites-marginalites-au-grand-siecle-gaston-d-orleans-un-mecene-marginal.html Y2 - 2024/03/29 ER -