TY - ECHAP A1 - Robin, Jean-Luc TI - En marge de la cour - La dramaturgie spéculaire de La Comtesse d’Escarbagnas de Molière T3 - Rencontres M1 - 425 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09208-7.p.0239 SN - 978-2-406-09208-7 SP - 239 EP - 246 AB - Prétexte au Ballet des ballets, le spectacle des spectacles offert par le roi à la Palatine, La Comtesse d’Escarbagnas met à nu le principe de second degré et l’autoréférentialité de la comédie-ballet chez Molière. Axée sur l’œil du prince, la présence du roi et de la cour dans la salle, sa dramaturgie spéculaire (en reflet inversé) et de la marge souligne comiquement l’impossibilité d’une imitation provinciale de la cour, république aristocratique aux frontières plus mentales que spatiales. PY - 2019 DA - 2019/11/27 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Autoréférentialité, comédie-ballet, Lully, divertissements, théâtre LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/mineurs-minorites-marginalites-au-grand-siecle-en-marge-de-la-cour.html Y2 - 2024/04/26 ER -