TY - ECHAP A1 - Huet-Brichard, Marie-Catherine TI - Le Bal du comte d’Orgel - Romanesque, sentimental et ironie T3 - Études dix-neuviémistes, n° 26 in Rencontres M1 - 113 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-3496-9.p.0217 SN - 978-2-8124-3496-9 SP - 217 EP - 230 AB - La notion de romanesque psychologique, telle qu’Albert Thibaudet l’analyse dans son article sur Le Bal du comte d’Orgel, permet de dessiner les frontières entre le roman rose (fondé sur les stéréotypes), et le roman sentimental, fondé sur l’invention et l’inattendu, et qui appartient de plein droit à l’espace littéraire. En jouant sur ce qui constitue l’essence même du romanesque et en optant pour un dispositif ironique, Radiguet confère au roman sentimental une nouvelle légitimité. PY - 2015 DA - 2015/12/16 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/metamorphoses-du-roman-sentimental-xixe-xxie-siecle-le-bal-du-comte-d-orgel.html Y2 - 2024/05/05 ER -