TY - ECHAP TI - Malraux, Godard et Marker face au musée Un essai de triangulation T3 - Littérature des xxe et xxie siècles, n° 43 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-13355-1.p.0183 SN - 978-2-406-13355-1 AB - Dans le Malraux de La Psychologie de l’art, Jean-Luc Godard et Chris Marker ont découvert un véritable génie de la mise en scène des images. Leurs références à Malraux sont constantes dans leurs recherches d’assemblages-montages cinématographiques et tous deux se sont placés dans la lignée de l’écrivain. Un demi-siècle plus tard, à l’ère des images numériques, le Livre d’image de Godard ainsi que l’Immemory de Marker donnent à la notion de Musée imaginaire une nouvelle dimension. PY - 2023 DA - 2023/02/01 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Écrits sur l’art, Musée Imaginaire, Histoire(s) du cinéma, Élie Faure UR - https://classiques-garnier.com/malraux-vu-du-japon-roman-essai-et-arts-malraux-godard-et-marker-face-au-musee.html Y2 - 2024/05/19 ER -