TY - EJOUR A1 - Solé Castells, Cristina TI - Deux dialogues avec des peintres espagnols - Goya ou la fin de l’Irréel, Picasso ou la consécration de l’Intemporel T2 - Malraux et le temps 2018 – 1 JO - Malraux et le temps (ISSN 0035-2136), 2018 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06472-5.p.0043 SN - 0035-2136 SP - 43 EP - 55 AB - Goya et Pablo Picasso sont les artistes que Malraux a le plus étudiés. Ils résument dans leurs créations deux principes, de première importance pour lui : le combat contre la conscience que l’être humain a de son destin et la création d’un anti-destin au moyen de l’art, et ce qu’il définit comme l’âme éternelle de l’Espagne qui, pour l’écrivain français, reste inchangée depuis le Siècle d’Or. Cet article analyse le regard que Malraux porte sur Picasso ainsi que celui que les deux artistes ont porté sur Goya. PY - 2018 DA - 2018/02/21 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/malraux-et-le-temps-2018-1-deux-dialogues-avec-des-peintres-espagnols.html Y2 - 2024/04/18 ER -